1

NOS CONSEILS

COMPRENDRE L’ÉTANCHÉITÉ

Voici une explication des différents codes d’étanchéité utilisés par les différents fabricants.Ces indications vous aideront à faire le bon choix : Une montre qui est Waterproof , waterrésist ou étanche de 10 à 30 mètres (1 bar vaut 10 mètres) est une montre qui peut être simplement éclaboussée mais l’immersion n’ est pas conseillée. Une montre étanche à 50 mètres est une montre qui supporte une immersion occasionnelle ou accidentelle. La première montre étanche et adaptée à une immersion régulière ou à la natation sera 100 mètres étanche ! Les montres étanches à 200 mètres et plus, seront elles, adaptées à la plongée. Elles seront plus résistantes aux grandes pressions et seront donc équipées de boites et de verres plus épais. N’oublions pas qu’une montre étanche sera également mieux protégée de l’air et des poussières extérieures. Pour garantir l’étanchéité de votre montre vous devez à chaque changement de pile ou ouverture de celle-ci demander le test d’étanchéité. Si vous nagez ou plongez régulièrement, il est préconisé de le faire tous les ans ! Méfiez- vous également des douches et des bains chauds où les différences de températures pourraient altérer l’étanchéité de votre montre.

COMPRENDRE LES MOUVEMENTS

Les mouvements quartz, sont des montres équipées de piles : Elles représentent l’achat le plus rationnel car le prix est souvent contenu et l’exactitude imbattable. Nous les retrouvons en majorité dans les montres abordables, dans les montres très fines et dans les montres de dame qui les aimeront pour leur facilité d’ utilisation. Les femmes investiront plus facilement dans la présence d’or ou de brillants que dans la belle mécanique horlogère. Les mouvements automatiques sont des mouvements mécaniques (remontage à la couronne) avec un remontage automatique. Ce sont les mouvements qui remontent le mécanisme. Ce sera là le choix des passionnés car cette succession de petites pièces en mouvement est à l’origine de l’ horlogerie et est beaucoup plus noble qu’un simple circuit électrique. La complexité de cette fine mécanique peut être encore plus grande avec la présence de complications diverses : le chronographe, la réserve de marche, un double guichet pour la date, un deuxième fuseau horaire, des fonctions rétrogrades, le tourbillon … sont tous des exemples de mécaniques que vous pourrez retrouver dans les plus grandes marques horlogères. Cette noblesse et ces complications justifient en grande partie les prix que vous lirez dans les vitrines.

SERVICE APRÈS VENTE

Les entretiens ou les réparations horlogères sont bien souvents très longs , voici une partie des explications: les envois vers l’atelier , vers les centres de réparations des différentes marques se font une fois par semaine. Il faut examiner et diagnostiquer le problème de chacune des montres reçues afin de grouper les différentes commandes de pièces. Le délais de réception de la plus grande partie de ces pièces se fait entre 1 et 6 semaines. Sachez  également qu’il faut plus ou moins 7 heures de main d’oeuvre pour l entretien complet d’une montre chronomètre automatique. Chaque montre est alors gardée en observation afin de vérifier son fonctionnement. La majorité des réparations ou des entretiens demandent donc entre 3 et 6 semaines d’après la disponibilité des fournitures. Nous pouvons , par contre, effectuer les petits services directement ou  dans la semaine .

QUELQUES CONSEILS

Voici quelques conseils d’entretien pour votre montre automatique: – un entretien +/- tous les 5 ans ( la mécanique doit être néttoyée et huilée) – éviter les activités où il y a des gestes ou des chocs violents – rinçage après une utilisation dans l’ eau de mer ou chlorée – faire les réglages avec douceur.

ACHAT D’UNE OCCASION

Si vous souhaitez acheter une montre d’ occasion, nous vous conseillons d’exiger l’écrin ainsi que sa garantie. Demandez, dans le doute, un examen chez un revendeur de la marque. Tenez compte également que dans le prix, les entretiens peuvent être parfois côuteux : ils ont rarement été effectués avant la revente.